Un musée de minéralogie à la Faculté de Pharmacie

Une émeraude de Colombie, un rubis de Birmanie ou encore un cristal géant de quartz de 250 kg, … la collection de minéralogie de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud présente une sélection de minéraux du monde entier, aux formes et aux couleurs uniques.

Cette exposition permanente dévoile des minéraux d’une valeur
scientifique inestimable et d’une beauté remarquable. Outre cette collection inédite, de nombreux objets en relation avec la découverte de ces gemmes (batées, chapeaux, marteaux, machine pour extraire de l'or, machine pour la taille des gemmes) sont également exposés. Des extraits de documentaires sont diffusés en continu. Ces films permettent de visualiser d’une manière concrète et humaine, la découverte des minéraux visibles physiquement dans l’exposition, en effet, ils ont été réalisés par Patrick Voillot, Docteur en Pharmacie (diplômé en 1983 de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry) et gemmologue (diplômé de l’institut national de gemmologie). Ces documentaires ont été diffusés sur Fr5, Fr3, Planète, Odyssée et dans 25 pays.

Enfin, du 5 avril jusqu’au 30 septembre 2013, une exposition photographique intitulée « Les Diamants de couleurs de Bornéo » invite en outre le public à un voyage au milieu de contrées éloignées dont certaines rarement explorées par l’Homme.

Il a fallu 6 ans pour monter ce projet original. C’est sous l’impulsion du Docteur Patrick Voillot que l’idée de cette exposition s’installe. Avec le soutien du Pr Dominique Porquet, Doyen de la Faculté de Pharmacie, Patrick Voillot a décidé de présenter une partie de sa collection de minéraux ainsi que de nombreux objets collectés au cours de ses voyages sur les 4 continents, au sein de la Faculté de Pharmacie. Le soutien financier et logistique des laboratoires Pierre Fabre ont contribué à la concrétisation de ce projet.

Avec cette collection, l'Université Paris-Sud offre à ses publics un continuum scientifique entre chimie minérale liée à sa Faculté de pharmacie et chimie minérale telle qu'étudiée au sein du Département Sciences de la Terre de sa Faculté des Sciences.

La visite est gratuite et accessible aux horaires de la Bibliothèque, du lundi au vendredi, de 10h à 17h, 5 rue Jean-Baptiste Clément, Châtenay-Malabry (92).

En images...