Prix de l'inventeur européen 2013 : Patrick Couvreur nominé

Patrick Couvreur, Professeur à l’Université Paris-Sud et son équipe de l’Institut Galien de la Faculté de Pharmacie (Université Paris-Sud/CNRS) ont été retenus par l’Office européen des brevets (OEB) comme finalistes du Prix de l’inventeur européen 2013.

 

Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur européen récompense le travail novateur d'inventeurs et de leurs équipes, dont le travail de pionniers apporte des réponses aux enjeux de notre époque, contribuant ainsi au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité. Parmi les quinze scientifiques et ingénieurs nominés, figurent deux français, dont le professeur Patrick Couvreur et son équipe. Cette distinction récompense les travaux de recherche menés pour mettre au point une méthode plus efficace que les chimiothérapies actuelles pour le traitement des cancers. Les chercheurs ont mis au point des nanocapsules capables de contenir des principes actifs. Ainsi emballée, la molécule peut être injectée à haute dose, ce qui permettra par exemple de réduire de 70% les métastases d'un cancer du foie. Cette découverte est d'autant plus importante que le cancer demeure la première cause de mortalité au niveau mondial. Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) s'attend à ce que 22,2 millions de nouveaux cas de cancers soient diagnostiqués en 2030, ce qui représente une progression de 75% par rapport à 2008.

Patrick Couvreur est nominé dans la catégorie recherche. Les résultats finaux du Prix de l’Inventeur européen 2013 seront annoncés par le jury international composé de spécialistes du secteur de l'économie, de la politique, des médias, de l'université et de la recherche, lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 28 mai à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Initiative inédite, l’Office Européen des brevets a décidé de créer pour cette édition 2013 un « Prix Populaire » basé sur le vote des internautes. Depuis le 10 avril et ce jusqu’au 26 mai 2013, vous pouvez ainsi allez encourager notre collègue en allant voter sur le site web de l’évènement.

Les "Entretiens de Châtenay"

Dans le cadre des « Entretiens de Châtenay », le laboratoire de Droit et d’Économie de la Santé de la Faculté de Pharmacie de Châtenay, en partenariat avec l’AICM et l’Association Française des Affaires Réglementaires, reçoit le Professeur Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de Santé, le lundi 8 avril, en amphi 1, sur le thème « Actualités de la HAS », de 19h à 20h.

Le professeur Harousseau, interrogé par Damien Mascret, journaliste santé au Figaro, viendra parler de la mise en place du décret médico-économie, de la visite médicale, des logiciels d’aide à la prescription, de la gestion des conflits d’intérêts au sein de la commission de la transparence.

RUE 2013

L'Université Paris-Sud sera présente aux prochaines Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2013) qui se tiendront les mercredi 27 et jeudi 28 mars, au Palais des Congrès, place Maillot à Paris.

L'Université Paris-Sud animera un stand au sein du "Village R&D-Innovation" de ce salon organisé par l'AEF pour présenter ses plateformes technologiques aux entreprises du secteur industriel.

Ce salon sera aussi l'occasion de faire découvrir aux entreprises les “pépites méconnues" des universités, lors des "Master Class", rencontres entre responsables RH/managers des entreprises et responsables de masters.

Les étudiants et doctorants de l'université sont invités à venir rencontrer les entreprises présentes aux RUE, notamment lors de la journée du jeudi 28 mars où se tiendra un "forum national de recrutement", dédié exclusivement aux étudiants de Master et aux doctorants.

 

Rendez-vous sur le stand Paris-Sud de 9h à 18h.

Plus d’informations et programme complet des RUE sur http://www.rue-aef.com/