«Université Paris-Saclay»

Le conseil d'administration de l’Université Paris-Sud a adopté, aujourd’hui, lundi 23 juin 2014, les statuts de la Communauté d'universités et d'établissements «Université Paris-Saclay».

Le conseil d'administration de l'Université Paris-Sud a approuvé aujourd’hui par 18 voix pour, 5 voix contre, 4 abstentions et 1 refus de vote,  la version « V 3 » des Statuts de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) « Université Paris-Saclay » telle que validée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Je me réjouis de ce vote qui consacre le travail considérable accompli par notre université, à tous les niveaux, avec nos partenaires du projet. Comme dans tous les pays industrialisés, le modèle qui prévaut est le modèle universitaire fondé sur le principe d’une formation adossée à la recherche tel que nous le partageons avec les grandes écoles partenaires.  C’est bien dans cet esprit que nous avons bâti cette nouvelle Université Paris-Saclay » a déclaré Jacques Bittoun, président de l’Université Paris-Sud à l’issue de ce vote en séance extraordinaire du Conseil d’Administration.

L’Université Paris-Saclay réunit, au sein d’un modèle original, un ensemble d’établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement. Considérant qu’il s’agit d’une opportunité pour mettre en valeur ses forces de formation et de recherche et d’accroître les synergies avec ses partenaires, l’Université Paris-Sud est associée au projet depuis son origine. Fidèle à son identité et à ses valeurs universitaires, Paris-Sud entend continuer à être force de proposition et peser dans le projet afin de bâtir, aux côtés des autres membres associés, le campus de demain qui s’approchera davantage d’une université de plein exercice.

A l’issue du Conseil d’Administration, une motion transmise au MESR  a été votée à l’unanimité moins une abstention par les membres du CA, dans laquelle ils expriment notamment le fait que « le résultat du vote de notre conseil d’administration reflète la volonté politique d’adhérer au développement de la ComUE Paris-Saclay, mais révèle aussi une inquiétude de l’ensemble de la communauté scientifique, portant notamment sur l’avenir de la recherche fondamentale, le statut des personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, Biass, ITA..), mais également de l'avenir de nos étudiants, dans le futur parcours des filières diplômantes. »