Albarelle

 

Musée d’Histoire du Médicament , de la Pharmacie et de la Santé

 

Albarelle est le Musée d'Histoire du Médicament, de la Pharmacie et de la Santé créé en 1992, à l'occasion du 20e anniversaire de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud.

Dans un décor de boiseries d’une pharmacie du XIXe siècle du 18e arrondissement de Paris, le Musée Albarelle a pour objectif de mieux faire connaître aux étudiants de la Faculté, les racines et traditions de la profession pharmaceutique en particulier, et des professions de santé d'une façon plus générale.

Le Musée présente des livres anciens de matières premières et de remèdes, des objets caractéristiques de la profession, qu'elle soit hospitalière (pots et flacons anciens des apothicaireries), officinale (mortiers, piluliers, balances, etc.), industrielle (premières machines industrielles), des gravures et affiches au bénéfice de la santé ainsi que des objets et documents publicitaires. Le Musée présente également des objets relatifs à la protection de la santé dans les sociétés primitives.

Le Musée ne se contente pas de renouveler régulièrement ses vitrines, il se veut un pôle permanent d'attraction culturelle. C'est pour cela qu'Albarelle s'efforce de présenter une exposition chaque année comme « L’Apothicaire », « La Comtesse de Ségur : Soins et Santé », « Conjurer le mal » et bien d’autres.

La minéralogie dans le monde

 

 

Une émeraude de Colombie, un rubis de Birmanie ou encore un cristal géant de quartz de 250 kg, … la collection de minéralogie de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud présente une sélection de minéraux du monde entier, aux formes et aux couleurs uniques.

Inaugurée en avril 2013, cette exposition permanente dévoile des minéraux d’une valeur scientifique inestimable ainsi que de nombreux objets en relation avec la découverte de ces gemmes (batées, chapeaux, marteaux, machine pour extraire de l'or, machine pour la taille des gemmes).

Née de la passion du pharmacien gemmologue Patrick Voillot et grâce au soutien des laboratoires Pierre Fabre, cet espace de pédagogie et de contemplation est aussi l’aboutissement d’un projet porté avec conviction par le précédent Doyen de l’établissement, le Pr. Dominique Porquet.

 

Galerie de photos