Kawthar Bouchemal nommée correspondante entrepreneuriat de l'UFR Pharmacie

De Léa Remaud

Kawthar Bouchemal, maître de conférences en Pharmacie Galénique à l'Université Paris-Sud a été nommée correspondante entrepreneuriat pour l'UFR Pharmacie.

Retour sur le parcours de Kawthar :
Kawthar Bouchemal est Maître de Conférences en Pharmacie Galénique à l'Université Paris-Sud (Université Paris-Saclay, France) et membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2015. Pharmacien de formation, elle a obtenu un diplôme d’études approfondies en génie médical et biologique et une thèse de doctorat en technologie pharmaceutique à l'Université de Claude Bernard Lyon-1. Ses activités de recherches visent à concevoir, à caractériser et à évaluer l’activité de formulations galéniques afin d’améliorer l’efficacité et/ou réduire les effets secondaires indésirables de molécules biologiquement actives. Ses récents travaux sur les biopolymères et les cyclodextrines ont conduit au développement une nouvelle génération de micro- et de nanoparticules aplaties. Ces particules ont montré une capacité à prévenir et/ou à traiter les infections microbiennes au niveau de la peau et des muqueuses. Elle est auteur et co-auteur de plus de 74 publications scientifiques et inventeur et co-inventeur de 16 brevets. En 2014, elle a cofondé une société de biotechnologie dans le but de ses travaux de recherche. La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui a décerné le prix de "La meilleure entreprise innovante" en 2013 puis en 2016. Elle siège au comité de rédaction de la revue "Pharmaceutical Research". Elle a été rédactrice invitée du "International Journal of Pharmaceutics". Elle a été présidente et / ou membre du comité d'organisation et scientifique de réunions nationales et internationales sur les produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques.

Kawthar Bouchemal est également responsable du master Propriété Industrielle, Médicaments et Santé (PIMS) de la mention Sciences du Médicament qui ouvrira dès septembre 2020.

Contact : kawthar.bouchemal @ u-psud.fr