Mouad Alami, élu membre correspondant national de l'Académie Nationale de Pharmacie

From Life Sciences UPSaclay

Le 5 juin 2019, Mouad Alami, Directeur de Recherche CNRS, responsable de l'équipe Conception et Synthèse de Molécules d’Intérêt Thérapeutique (CoSMIT) au sein de l'unité UMR CNRS  8076, BioCIS, et Directeur adjoint de cette unité a été élu à l’Académie nationale de Pharmacie (AnP) pour la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Sud en tant que membre correspondant national en 1ère section, Sciences physiques et chimiques.

L’Académie s’intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale : enseignement, recherche, chimie, pharmacologie, toxicologie, biologie, industrie, pharmacie hospitalière, officine, administration, armée, mais aussi hygiène, environnement, sécurité sanitaire, santé publique, sous tous leurs aspects scientifique, technique, juridique, sociétal et éthique.

L’Académie est régulièrement consultée par différents ministères (en particulier par le Ministère en charge de la Santé), ainsi que par diverses Agences (ANSM, ANSES, …). Le plus souvent, l’Académie élabore, de sa propre initiative, des rapports et émet des avis ou des recommandations destinés aux Pouvoirs publics, aux professionnels de santé, voire au grand public, seule ou conjointement avec d’autres Académies ou d’autres Institutions.

L’Académie aborde ses sujets d’étude en toute indépendance avec une approche multidisciplinaire, rigoureuse et scientifique. A noter qu’elle compte parmi ses membres jusqu’à 20% de non pharmaciens, tels que médecins, scientifiques, vétérinaires, juristes...

L’Académie nationale de Pharmacie s’appuie sur l’expertise de ses membres dans tous les métiers de la pharmacie.