14 nov. 2019 • Conférence Imagerie et Signalisation

5ème journée d’imagerie du RIC Paris-Saclay sur le thème
" Imagerie et
Signalisation "

L'objectif de cette journée est de présenter les dernières avancées concernant certains mécanismes biologiques fondamentaux de la cellule en utilisant des approches d’imagerie sophistiquée

Trois thèmes seront abordés : Imagerie de la transcription - Imagerie de la mitochondrie - Imagerie ionique et métabolique

Date : jeudi 14 novembre 2019 – 9h à 15h45

Lieu : Faculté de médecine Paris-Sud - Amphithéâtre A

Intervenants : Maria Carmo Fonseca (Instituto de Medicina Molecular, Lisbonne), Nicolas Demaurex (University of Geneva), Ana-Maria Gomez ( Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry)

Programme : cette conférence abordera le thème des voies de signalisation intracellulaire étudiées au moyen d’outils d’imagerie photonique. Trois domaines fondamentaux seront présentés de façon pédagogique : la transcription, les mitochondries et les flux ioniques (voir programme). Cette conférence est conçue pour encourager les échanges entre étudiants/participants et orateurs qui auront lieu notamment lors d’un créneau spécifique "échanges thématisés" consacré à des questions/réponses/conseils entre les participants inscrits et les orateurs.

Inscription gratuite mais obligatoire :  ric.inscription @ u-psud.fr