Palmes Académiques | mars 2019

De Patricia Buffat et Léa Remaud

Eric Fouassier, directeur du laboratoire GRADES et professeur de droit et économie pharmaceutiques à la Faculté, a reçu les insignes d'Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques le 21 mars 2019.

Après avoir reçu les insignes de Chevalier des Palmes Académiques en 2010 puis être décoré Chevalier de la Légion d'Honneur en 2018, Eric Fouassier a reçu les insignes d'Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques le 21 mars 2019. A cette occasion , il a choisi Patricia Buffat, responsable du service scolarité et commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Cette distinction récompense une carrière universitaire impressionnante :

Eric Fouassier possède un diplôme d'État de Docteur en Pharmacie à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry ET un Doctorat en Droit consacré à la définition juridique du médicament.
Nommé Professeur des Universités en 2000, Eric Fouassier étend ses activités de recherche sur la responsabilité des industriels de la Pharmacie, l'indépendance des professionnels de santé et sa sauvegarde dans un contexte de libre concurrence, le droit disciplinaire... Son expertise sur ces thématiques lui vaut d'être nommé en qualité d'universitaire comme membre du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens par le Ministre de la Santé. Il est également membre titulaire de l'Académie Nationale de Pharmacie et Secrétaire du Grand Prix Littéraire annuel ainsi que Membre nommé du Conseil d'Orientation de l’Espace de Réflexion Éthique de la région Île-de-France à l'ARS.
En parallèle de sa carrière universitaire, Eric Fouassier mène une carrière d'écrivain depuis son adolescence. Passionné d'histoire de la Pharmacie, il y consacre plusieurs œuvres : il a reçu plusieurs prix puis connaît un véritable succès en 2016 avec la trilogie narrant les aventures d'Héloïse au XVIème siècle (Bayard et le crime d'Amboise, Le piège de verre, Le disparu de l'Hôtel-Dieu).

Ses enseignements, notamment sur l'histoire de la Pharmacie, passionnent depuis des années les étudiants de la Faculté.

Eric Fouassier ne compte pas s'arrêter-là : le laboratoire GRADES, dont il a pris la tête en 2010, propose 3 parcours de Master et voit ses activités se diversifier grâce à une équipe d'enseignants-chercheurs soudée. Par ailleurs, le 1er tome de sa nouvelle trilogie, "Par deux fois tu mourras", est sortie en février 2019.

Félicitations !