GRADES - Groupe de Recherche et d'Accueil en Droit et Économie de la Santé

Le Groupe de Recherche et d’Accueil en Droit et Économie de la Santé (GRADES) est une équipe d’accueil (EA n°7358) pluridisciplinaire qui a été créée le 1er janvier 2015, à l'initiative du Pr Eric Fouassier, au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud. Elle réunit des enseignants-chercheurs dont l’objet de la recherche relève des sciences de la vie, à savoir essentiellement les produits de santé et les services pharmaceutiques, tandis que les outils mis en œuvre sont à rattacher aux sciences humaines et sociales : analyses juridiques doctrinales, commentaires de jurisprudence, études médico-économiques.

 

Le GRADES est une unité de recherche mono-équipe dont l’axe de recherche principal et pérenne est l’accès pour tous aux soins et aux produits de santé. Il s’agit d’une thématique qui présente l’avantage d’être située à la confluence des expertises pharmaceutiques, juridiques et économiques développées par ses membres. Les travaux visent notamment à identifier et quantifier  quels peuvent être les freins à un accès aisé et sécurisé aux produits de santé pour la plus large population. Ces freins peuvent être liés à une incertitude juridique sur les statuts de certains produits, à l’absence ou l’insuffisance de statuts spécifiques pour faciliter le développement de certains médicaments, à des droits de propriété industrielle, à des régimes de responsabilité insuffisamment stabilisés, aux coûts engendrés par les thérapeutiques innovantes.

​Le GRADES est actuellement composé d’'enseignants-chercheurs possédant  soit une double formation complète (pharmacie/droit  ou pharmacie/économie), soit une formation juridique avec une spécialisation poussée en droit de la santé et droit pharmaceutique.

 

Plus d'information sur le GRADES

Contact : Pr Eric FOUASSIER (eric.fouassier @ u-psud.fr)