Retour sur le 10ème workshop de l'UMRS 1178 ••• 7 juin 2019

De Denis DAVID et Jean-Philippe Guilloux au nom de l’UMRS 1178

Le 10ème workshop organisé par les Pr Denis DAVID et le Pr Alain GARDIER (Équipe 3 de l’UMRS 1178) au sein de la Faculté de Pharmacie, est devenu une institution. A l’occasion de cet anniversaire, les Prs René HEN[1], Etienne SIBILLE[2] et Catherine BELZUNG[3] ainsi que les Drs Thomas PREVOT[4], Alexandre SURGET[5], Christine DENNY[6], Michael DREW[7] et Mazen KHEIRBECK[8] ont présenté leurs travaux originaux.

Cette journée de brainstorming, dans le champ de la psychiatrie et particulièrement des troubles de l’humeur a abordé aussi bien les mécanismes physiopathologiques des troubles de l’humeur que l’exploration de nouvelles cibles thérapeutiques. Les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé sont alarmants : on estime à plus de 300 millions le nombre de personnes atteintes de troubles dépressifs, soit une augmentation de plus de 18 % par rapport à 2005. Le développement de ces nouvelles approches thérapeutiques est donc une nécessité de santé publique.

Ainsi, Pr SIBILLE a présenté le rôle important joué par un facteur neurotrophique, le BDNF, dans la physiopathologie de la dépression et son interaction avec le système GABAergique, système sur lequel il s’appuie pour proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques des troubles de l’humeur ou des troubles de la cognition liés à l’âge. Le Dr PREVOT a, quant à lui, présenté des données pré-cliniques prometteuses d’un traitement par de nouveaux ligands modulateurs du récepteur GABAA, permettant d’espérer un développement clinique de ces molécules.

Les dix dernières années ont montré que la kétamine à dose sub-anesthésique pouvait être utilisée en clinique dans la prévention du suicide et le traitement des dépressions résistantes. Ces deux utilisations ont d’ailleurs été approuvées par la Food & Drug Administration aux USA. Le Pr GARDIER, a ainsi fait le point sur les dernières données du laboratoire concernant les effets antidépresseurs de la kétamine et les différents systèmes de neurotransmission impliqués. Le meeting a également abordé la notion de prévention avec l’intervention du Dr DENNY. En effet, elle a montré que la kétamine mais aussi d’autres cibles pharmacologiques innovantes pouvaient prévenir l’apparition des troubles anxieux ou des chocs post-traumatiques.

Un autre aspect important abordé lors de ce symposium a été le rôle des engrammes (traces biologiques de la mémoire) dans l’apprentissage et la restitution de contextes aversifs ou neutres. Les Drs KHEIRBECK et DREW ont pour cela présenté comment l’apport de l’imagerie calcique 2-photons associée à l’optogénétique pouvait permettre de visualiser les sites de «stockage » de la mémoire. Enfin, le Pr HEN a tout d’abord résumé l’ensemble des données générées par son laboratoire depuis plus de 15 ans sur le rôle joué par les jeunes neurones néo-formés dans l’hippocampe adulte (neurogenèse hippocampique) sur les émotions et la cognition. Puis, il a ensuite présenté ses derniers travaux publiés dans la revue Science sur la modulation des jeunes neurones de l'hippocampe adulte sur les afférences du cortex entorhinal dans le gyrus dentelé.

La qualité scientifique associée à la convivialité ont à nouveau fait le succès de cette journée. D’ores et déjà les participants se sont donné rendez-vous pour la prochaine édition en 2020.

Contacts : Denis David (denis.david @ u-psud.fr)
                  Jean-Philippe Guilloux (jean-philippe.guilloux @ u-psud.fr)

[1] Directeur du Département des Neurosciences Intégratives (Columbia University, New York, USA)

[2] Département de Psychiatrie, Pharmacologie et Toxicologie (Université de Toronto, Canada), directeur d’unité au Campbell Family Mental Health Research Institute (CAMH, Toronto, Canada)