BioCIS fait la feature cover du numéro anniversaire de l'European Journal of Organic Chemistry

De Laurent Evanno - BioCIS

Pour marquer les 20 ans de l’European Journal of Organic Chemistry, le laboratoire Biomolécules Conception, Isolement, Synthèse (UPSud/CNRS - Châtenay-Malabry) de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud est présent avec une publication dans le volume spécial commémorant l’évènement.

Création d’une chimiothèque d’une substance naturelle marine

Plusieurs dizaines de grammes d’ilimaquinone ont été isolés à partir de l’éponge Dactylospongia Metachromia et plus de 30 molécules ont été synthétisées notamment en développant des réactions originales de distorsion de cycle pour modifier le cycle quinone.

Illustration de la Feature Cover

La chimiothèque ainsi produite a été évaluée en collaboration avec l’IRD en Polynésie française sur des tests d’inhibition du quorum sensing de Vibrio Harveyi, une bactérie pathogène provoquant de sévères pertes économiques dans le domaine de l’aquaculture notamment celle des huîtres perlières.

Ces travaux seront également mis en lumière par l’illustration de la Feature Cover de ce numéro anniversaire.

Lire l'article dans son intégralité

Contact : laurent.evanno @ u-psud.fr