CONGRES ANNUEL DE LA SFI – SYMPOSIUM DU « CLUB NEUTROPHILE »

Par Léa Remaud / Publié le 14 septembre 2017

Le congrès annuel de la Société Française d’Immunologie (SFI) se tiendra du 7 au 9 novembre 2017 au Centre des Congrès de Reims. Particularité cette année, cet événement est co-organisé avec l’Association Française de Cytométrie (AFC), une première !

LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’IMMUNOLOGIE, UN MOTEUR DE LA DISCIPLINE

La Société Française d'Immunologie rassemble les scientifiques impliqués dans des recherches en immunologie tant fondamentales qu'appliquées ou cliniques. La SFI compte plus de mille membres, appartenant à l'INSERM, au CNRS, à l'INRA ou à diverses instances de recherche : universités, services hospitaliers ou laboratoires privés. Son but est d'encourager, de promouvoir et de réaliser toute action pouvant favoriser le développement de cette discipline.

Le congrès annuel de la SFI se tiendra les 7,8 et 9 novembre 2017 au Centre des Congrès de Reims. Le programme scientifique couvrira de nombreuses thématiques : immunologie fondamentale, hématologie, vaccinologie, auto-immunité… mais aura la particularité de mettre l’accent sur l’immunologie médicale. En plus des sessions organisées spécifiquement par la SFI ou l’AFC, les sessions jointes SFI/AFC donneront la possibilité de discuter d’aspects à la fois scientifiques et techniques. Des prix viendront récompenser les meilleurs posters et présentations orales. (Programme ci-dessous).

LE DEUXIÈME SYMPOSIUM DU « CLUB NEUTROPHILE » DE LA SFI

Profitant de cette occasion, deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud, Oliver Nüsse et Sylvie Chollet-Martin, co-organisent le deuxième symposium du « Club Neutrophile » de la SFI, l’objectif étant de pouvoir rapprocher les chercheurs français et européens travaillant sur le thème des neutrophiles dans le but de stimuler les discussions et mettre en place des projets multidisciplinaires.

Programme du symposium du « Club Neutrophile » :

7 Novembre : journée dédiée aux neutrophiles et aux cellules myéloïdes

12h45 - 15h15 : session de “Flash talk”. L’opportunité pour les jeunes qui travaillent sur les neutrophiles de présenter rapidement (3 min) leurs derniers travaux à un public d’experts, dans une ambiance détendue, autour de coupes de champagne et de sandwichs.

15h15-16h45 : Session plénière sur les Neutrophiles avec 3 invités de prestige

. Mauro Perretti : Neutrophils and the resolution of inflammation.
     . Mia Phillipson : Neutrophils and angiogenesis.
     . Leo Koenderman : How neutrophils shape adaptative immune responses.

17h30-19h00 : Session plénière sur les cellules myéloïdes avec 2 invités de prestige

. Michael Sieweke: Macrophages development.
     . Patrizia Scapini: Neutrophils in the saga of myeloid cells plasticity.

De plus, les 8 et 9 novembre, plusieurs sessions sur l’immunité innée, les maladies inflammatoires, les allergies, l’auto-immunité, l’immunité anti-tumorale sont organisées afin de faciliter les échanges.

Venez nombreux pour échanger sur les neutrophiles !

Programme et inscription en ligne

Plus d’information sur le « club neutrophile »