Eric Fouassier, nommé au grade de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur

De Life Sciences UPSaclay

 

Âgé de cinquante-quatre ans, Eric Fouassier est docteur en pharmacie et docteur en droit. Professeur d’université depuis 2000, il a effectué toute sa carrière au sein de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, où il enseigne le droit et l’économie pharmaceutiques, ainsi que l’histoire de la pharmacie, ce qui lui a permis d’atteindre le deuxième échelon de la classe exceptionnelle. Il est aussi, depuis 2012, membre élu du conseil d’administration l'université Paris-Sud et, à ce titre, s’est particulièrement impliqué dans le projet Paris-Saclay.

Spécialiste du contentieux disciplinaire, du statut des produits de santé et de la responsabilité pharmaceutique, il dirige une équipe de recherche pluridisciplinaire, le GRADES (Groupe de Recherche et d’Accueil en Droit et Economie de la Santé), dont les thématiques s’articulent autour de l’accès pour tous aux produits et prestations de santé. Il a signé seul plus d’une centaine d’articles dans les plus grandes revues juridiques à comité de lecture et ses travaux de recherche lui ont permis de remporter de nombreuses récompenses, notamment les prix Vauquelin, Maurice Bouvet, ainsi que le prix de l’Ordre national des pharmaciens pour l’ensemble de ses contributions à l’étude de la législation professionnelle et de la déontologie.

Particulièrement soucieux du rayonnement de sa discipline et de son établissement à l’extérieur du milieu universitaire, il s’est impliqué dans diverses institutions. Membre titulaire de l’Académie nationale de pharmacie, il a ainsi siégé dans de nombreux conseils ou  commissions, notamment au sein de l’ancienne Afssaps, de l’Espace régional éthique de la région Ile-de-France ou de l’Ordre des pharmaciens. C’est d’ailleurs pour ses travaux au sein de l’instance ordinale qu’il se voit aujourd’hui distingué. Membre nommé au titre des universités du Conseil national de l’Ordre, il y a assuré, pendant une vingtaine d’années, la supervision de l’activité de la chambre de discipline siégeant en appel et rédigé l’intégralité des décisions rendues par cette juridiction durant toute cette période. Il a également présidé la Commission juridique de l’Ordre et eu à connaître, à ce titre, de la plupart des textes réglementaires ayant trait à la profession pharmaceutique. Principal artisan de la réforme en cours du code de déontologie pharmaceutique, il continue de suivre actuellement la finalisation de ce texte, en étroite collaboration avec les services du ministère de la santé.

Eric Fouassier est également écrivain à ces heures perdues. Il publie, notamment, aux éditions JC-Lattès, des romans policiers historiques où transparaît son goût pour l’histoire de la médecine et de la pharmacie.