Imagerie hyperspectrale : vos échantillons ont tellement plus à vous dire !

From Scoop It Life Sciences Université Paris-Saclay

Dans le cadre l'activité du groupe du travail "imagerie hyperstpectrale" de la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (SFSTP), les collègues de l’Unité Lip(Sys)² (Lipides , Systèmes analytiques et biologiques) de la Faculté de Pharmacie organisent une session d'étude le jeudi 24 mai 2018 à Paris.

Il sera question d’imageurs sophistiqués permettant d’obtenir une image d’un échantillon qui apportera de l’information sur la répartition des éléments chimiques qui le constituent.

Dans le domaine des produits de santé et cosmétique, cette technologie est utile par exemple pour conforter l’homogénéité d’un comprimé, comprendre des défauts d’aspects, suivre le passage d’un actif au travers d’un tissu, distinguer à coup sûr une contrefaçon de médicament, etc.

La vertu de l’image est de transmettre une information in situ, bien plus rapidement qu’un rapport d’analyse consistant et indigeste. Mais pour que l’information soit pertinente, il est utile de connaître les bonnes pratiques de mise en œuvre et les requis à respecter. Cette commission a souhaité expliciter et illustrer les processus qui assurent la fiabilité de telles images « chimiques ». Il y sera question d’optique, de types de matériels, et aussi de chimiométrie, cette science permettant d’extraire l’information utile à partir de signaux complexes.

Retrouvez le programme de la journée