Indira DAVID, lauréate du NARSAD 2017 Young Investigator Award

From www.bbrfoundation.org - September 6, 6:42 PM

Indira DAVID (UMRS 1178/CESP, INSERM/UPSud/UPSaclay à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry - http://www.neuropharmacologie.u-psud.fr), est l’une des lauréates du prestigieux « 2017 National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression Young Investigator award » décerné par la Fondation américaine « Brain & Behavior Research Foundation ».

Ce NARSAD Young Investigator award est l'une des distinctions les plus élevées dans le domaine de la recherche en santé mentale. Il assure au lauréat un financement de sa recherche pendant 2 ans. Chaque demande de subvention est examinée par le Conseil scientifique qui sélectionne les idées de recherche sur le cerveau les plus prometteuses avec le plus grand potentiel. Ce Conseil scientifique est composé de 168 scientifiques actifs de renommée mondiale dont 2 prix Nobel, 4 anciens directeurs de l'Institut national de la santé mentale américain (NIMH) ainsi que le Directeur actuel, 4 récipiendaires de la Médaille nationale de la science, 13 membres de l'Académie nationale des sciences des USA, 26 chaires de départements psychiatriques et 55 membres de l'Institut de médecine. Indira David a été sélectionnée par le conseil Scientifique parmi plus d’un millier de candidatures. Cet award est d’autant plus exceptionnel qu’il est habituellement majoritairement attribué à des chercheurs dans des laboratoires américains. Pendant les deux années de financement, Indira David, sous la direction du Pr Denis David et de son collaborateur le Pr René Hen (Columbia University, New York), s’attachera à disséquer le rôle du récepteur 5-HT4 de la sérotonine dans les effets anxiolytiques et antidépresseurs. L’objectif à plus long terme est d’identifier des agonistes de ce récepteur, aussi efficaces que les anxiolytiques de référence, les benzodiazépines, mais dépourvus de leurs principaux effets indésirables (dépendance, amnésie antérograde, etc.).

Félicitations à l'heureuse lauréate !

Contact : indira.david@u-psud.fr