Jean-Daniel Brion remporte le Prix Paul Ehrlich

A l'occasion des 52e Rencontres internationales de Chimie thérapeutique (RICT) qui ont eu lieu début juillet à Caen, Jean-Daniel BRION a reçu le Prix Paul Ehrlich par la Société de Chimie Thérapeutique et les laboratoires Janssen. Il s'agit d'une distinction conférée chaque année à un chercheur, ou à une équipe de recherche, pour des travaux scientifiques dans le domaine de la Chimie Thérapeutique. Ce prix d'un montant de 3500 € est financé par Janssen Research & Development.

" C'est, pour moi, un très grand honneur et une très grande distinction pour un chimiste médicinal au vu des précédents récipiendaires mais aussi et surtout pour toute l'équipe CosMIT qui se voit ainsi récompensée pour ses travaux. " - J-D. BRION

Un prix bien mérité qui couronne une carrière brillante :

Jean-Daniel BRION aux RICT 2016

Jean-Daniel BRION est professeur de Chimie thérapeutique à la Faculté de l'Université Paris-Sud et chargé de mission depuis 4 ans à l’Institut de Chimie du CNRS.

Après ses études de pharmacie, il soutient en 1978 un doctorat ès-Sciences physiques à l’Université Paris 6 et, après l’agrégation, est nommé Professeur de Chimie thérapeutique à Nantes (1983).

Pendant six ans (1989-1995), dans le cadre d’une disponibilité pour études et recherches, il dirige une division de chimie à l’Institut de Recherches Servier. Nommé professeur à l’Université Paris-Sud depuis 1995, Jean-Daniel Brion anime pendant dix ans (1998-2007) l’UMR 8076 BioCIS (Biomolécules : Conception, Isolement & Synthèse) dont les activités de recherche sont centrées sur la chimie des substances naturelles, les méthodologies de synthèse et la chimie pharmaceutique.  Ces dernières années, il dirige, avec Françoise Bachelerie, l’IFR 146 IPSIT (« Institut Paris-Sud d’Innovation Thérapeutique »).

L’équipe de Jean-Daniel Brion et Mouad Alami (CoSMIT) est rattachée à l’UMR 8076 BioCIS dirigée par Bruno Figadère et comprend plus de vingt membres. Les thématiques de recherche concernent principalement le « design » de nouvelles entités chimiques actives dans le traitement des cancers, aussi bien en tant qu’agents cytotoxiques dans le cadre de la stratégie ADC (Antibody-Drug Conjugates) qu’agents de thérapies ciblées (agents anti-angiogéniques et vasculotoxiques, agents de réversion tumorale, agents redifférenciants...). Cet axe de recherche a valu à l’équipe d’être labellisée par la Ligue contre le Cancer. Par ailleurs, deux programmes de valorisation sont actuellement accompagnés par la SATT Paris-Saclay. D’autres pathologies font également de recherches : agents des maladies neurodégénératives, agents ciblant l’hypertension artérielle pulmonaire. L’interface chimie-biologie implique de disposer d’ « outils chimiques » adéquats ; ce second volet méthodologique, indispensable, est axé plus particulièrement sur les réactions de couplage métallo-catalysées et la chimie hétérocyclique.

Jean-Daniel Brion est signataire de plus de 190 publications dans des revues à comité de lecture, co-auteur d’un «Traité de Chimie thérapeutique »  en 7 volumes et co-inventeur de 20 brevets. Il est membre du Conseil scientifique des Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO) « Technologie de la Santé » et « Bases Moléculaires et Structurales du Vivant » au sein de l’Alliance pour la Vie et la Santé (AVIESAN). Membre de l’Académie nationale de Pharmacie, Jean-Daniel Brion est également chevalier de l’Ordre du Mérite.