Jean-Pierre Paccioni reçoit la médaille de chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Par Léa REMAUD, le 5 octobre 2017

Mardi 3 octobre 2017, Jean-Pierre Paccioni s’est vu remettre la médaille de chevalier dans l’ordre des palmes académiques à la suite d’un conseil d’UFR. Cette médaille honore les personnalités ayant rendu service à l’éducation.

Diplômé de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry en 1974, Jean-Pierre Paccioni revient régulièrement dans les murs de la faculté pour partager son expérience auprès des étudiants. Il a conduit une carrière brillante en passant de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles au CNRS à l’industrie pharmaceutique dès 1984 ; il est, depuis quelques années, directeur pharmaceutique de GSK. Industriel reconnu et engagé auprès des pharmaciens industriels européens, vice-président du conseil national de l’ordre des pharmaciens après avoir été durant de nombreuses années président de la section B du conseil de l’ordre, cet expert qualité des produits de santé et gestion de crises œuvre avec force et passion pour la profession.

Au-delà de son parcours professionnel remarquable, Jean-Pierre Paccioni est un enseignant hors-pair. Son charisme et son excellente connaissance du monde industriel ont fait de lui une figure éminente de l’enseignement à Châtenay-Malabry : il se détache des codes de l’enseignement classique afin d’être plus proche des étudiants.  C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de devenir le premier parrain de la cérémonie de remise des diplômes en 2016.

Jean-Pierre Paccioni a apporté beaucoup à nos étudiants. Tout d’abord en partageant son attachement, sa fierté d’appartenir à cette faculté mais aussi en incarnant, auprès des étudiants,  une référence sur ce qu’est la responsabilité pharmaceutique pour un industriel de la santé.

Bravo et merci ! A très bientôt dans nos amphis pour d’autres séances…