Joudi BAKAR désignée 11e lauréate de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE

De Life Sciences UPSaclay

Joudi BAKAR a été désignée 11e lauréate de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE. Son projet K~SyLAB (Kératinocytes - Synthèse Lipidique et Altérations de la Barrière) est dédié au « Diagnostic de la barrière cutanée pathologique : approche multimodale de la biosynthèse lipidique sur modèles cellulaires ». Ses études sont menées au sein de l’Unité Universitaire Interdisciplinaire Lip(Sys)2 : Lipides, Systèmes analytiques et biologiques, rattachée à l’université Paris-Sud, Faculté de pharmacie, sous la direction du Professeur Arlette BAILLET-GUFFROY et de Madame Rime MICHEL-JUBELI.

Le projet K~SyLAB, situé à l’interface physico-chimie/biologie, porte sur le développement de méthodes analytiques ciblées, permettant l’observation et la compréhension performantes des processus biologiques de la synthèse lipidique au sein des kératinocytes pour former la barrière cutanée. Les données seront exploitées globalement à l’aide de différents traitements chimiométriques dont les performances seront comparées. Ce modèle innovant conduirait à de nouveaux outils de diagnostic permettant d’établir un « lien moléculaire » entre une anomalie au niveau de la biosynthèse lipidique et les symptômes d’une pathologie cutanée.

Contact : joudi.bakar @ u-psud.fr