Julien Nicolas, lauréat 2018 du prix Novacap de l’Académie des Sciences

De Life Sciences Université Paris-Saclay

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France le 16 octobre 2018, Julien Nicolas, Directeur de Recherche au CNRS à l’Institut Galien Paris-Sud, a reçu le Prix Novacap de l’Académie des Sciences pour ses contributions de premier plan concernant la conception de nouveaux matériaux polymères pour des applications dans le domaine biomédical.

Ceux-ci ont notamment conduit au développement de systèmes nanoparticulaires biodégradables innovants permettant de cibler différentes pathologies telles que le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Ses résultats ont donné lieu à de nombreuses publications de haut niveau et à une reconnaissance internationale.

Félicitations !

Le Prix Novacap cible le domaine de la « chimie thérapeutique et/ou pharmacochimie liée aux mécanismes de médicaments chimiques ». Il récompense une innovation, une percée ou une approche nouvelle dans le domaine des petites molécules de synthèse à valeur thérapeutique. Ce Prix est décerné à un scientifique travaillant dans un laboratoire français, public ou privé.