Julien Nicolas - lauréat ERC Consolidator Grant 2017

From www.cnrs.fr - December 7, 5:13 PM

Les polymères vinyliques seront-ils un jour une source importante d'innovation dans le domaine biomédical ? C’est la réflexion menée par Julien Nicolas de l’Institut Galien de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, Université Paris-Sud

Pour faire face à la forte augmentation annoncée du nombre global de nouveaux cas de cancer, mais également pour abaisser significativement la charge financière importante des traitements anticancéreux, le développement de chimiothérapies, à la fois efficaces et peu couteuses, représente un réel besoin clinique. Cependant, malgré l’immense enthousiasme généré par l’utilisation des vecteurs nanoparticulaires de principes actifs, tels que les liposomes et les nanoparticules, leur translation en clinique demeure complexe et régulièrement ponctuée par d’importantes déconvenues lors d’essais cliniques de systèmes pourtant considérés comme prometteurs. Par conséquent, repenser en profondeur la délivrance des principes actifs au moyen de systèmes nanoparticulaires semble indispensable. Dans ce contexte, l’objectif du projet THERMONANO ("Nanoassemblages pour l’auto-administration sous-cutanée de principes actifs anticancéreux", budget : 1 759 414 €) que porte Julien Nicolas (Institut Galien Paris-Sud, UMR 8612, CNRS/UPSud, Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry) est de mettre au point une nouvelle approche pour la délivrance de tout type de principes actifs anticancéreux, qui soit à la fois efficace, confortable pour le patient et bien moins couteuse dans son utilisation que les chimiothérapies actuelles. Pour y parvenir, l’idée est de concevoir des nanoassemblages chargés en principes actifs capables d’être administrés par voie sous-cutanée. Cela permettrait non seulement d’avoir à disposition des traitements beaucoup plus simples à mettre en place et à gérer, mais également aux patients de s’auto-administrer leurs chimiothérapies, idéalement à domicile.

Un grand bravo à Julien Nicolas !

Retrouvez l'interview de Julien Nicolas à l'Institut de Chimie du CNRS : http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/itv_nicolas.htm

Contact : julien.nicolas @ u-psud.fr