L'aventure wargames 2016

Les 4 et 5 juillet se sont déroulés les Wargames de la Faculté. Sur deux jours, les étudiants des masters 2 "Market Access" et "Marketing Pharmaceutique" ont pris des postes clés dans la direction d'entreprises pharmaceutiques fictives crées pour l'événement où une heure réelle correspondait à environ 1 mois de vie d'entreprise.

C'est en cinq groupes, soit cinq entreprises, que les étudiants se sont affrontés : environnement, lancements de produits, situation financière et concurrentielle sont tous les pôles clés auxquels ils ont du faire face pour gérer la destinée de leurs entreprises et leur réussite dans le temps.

Des défis stratégiques leur ont été soumis tout au long de leur travail, augmentant la complexité de leurs situations, qu'ils ont relevé avec brio.

Par ailleurs, chaque groupe bénéficiait de l'expérience d'une personne expérimentée de l’industrie pharmaceutique, appelée "board", qui les suivait tout au long du parcours pour les coacher et les conseiller.

L'événement s'est terminé par une présentation orale de chaque groupe d'un bilan des choix stratégiques qu'ils ont pris et à quelle situation leur entreprise fictive se situait à la fin de l'expérience.

Plus qu'un jeu trépidant et plein de challenges, le Wargame est un véritable outil pédagogique permettant de confronter les étudiants à des situations concrètes et variées de la vie d'entreprise.

RETOUR EN VIDEO (© Maëlle Kerneis)