La Fondation FRPH lance son appel à projet dans le domaine de la pharmacie clinique

De www.fondationdefrance.org

Pour la première année, la Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière, créée en janvier 2017, met en œuvre des dispositifs de soutien afin, entre autres, de favoriser le développement de la recherche en pharmacie hospitalière, innovante et porteuse de progrès dans la prise en charge des patients.

 

 

A ce titre, en 2018, la Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière lance, en association avec la Société Française de Pharmacie Clinique, un appel à projet dans le domaine de la pharmacie clinique sur le thème :

« Intégrer les pratiques de pharmacie clinique au parcours de soins du patient et de son aidant »


« L’intégration » dans le champ des politiques de santé vise, selon la Haute Autorité de Santé,  « un ensemble de techniques et de modèles organisationnels destinés à créer du lien et de la collaboration à l’intérieur et entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. L’intégration vise à réduire la fragmentation du système en le réorganisant ». La pharmacie clinique, « dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins »,  doit participer activement à ce mouvement.

 

Une attention particulière sera portée aux projets dont le programme d’actions permettra :

  • d’intégrer les différentes prestations du modèle proposé par la SFPC, dont le plan pharmaceutique personnalisé ;
  • de centrer l’offre de soins sur les besoins du patient et de son aidant ;
  • d’ancrer l’action au sein des territoires, intégrant si possible pratiques communautaires et hospitalières ;
  • d’améliorer la collaboration pluri-professionnalité et interdisciplinaire.

 

Cet appel à projet s’adresse à toutes les équipes pharmaceutiques des secteurs hospitaliers public et privé et aussi communautaires. La subvention Fondation / SFPC est de 30 000 €.

Le dossier de candidature devra parvenir à l'adresse FondationRechPH @ outlook.fr avant le 9 novembre 2018 à minuit. Il sera conforme au modèle accessible sur le site de la Fondation.
Aucun dossier ne sera recevable s'il ne comporte pas toutes les fiches (projet, synthèse administrative, financière) correctement remplies.

Le jury de cet appel à projet est constitué de 8 membres : 4 au titre de la Fondation et 4 au titre de la SFPC.

L’équipe retenue présentera son projet le vendredi 7 décembre 2018 à Paris en présence du conseil scientifique et du conseil d’administration de la SFPC et des membres du comité exécutif de la FRPH.

 

En savoir plus et répondre à l'appel à projet