Résultats encourageant d’une étude clinique de phase I avec un fragment d’anticorps monoclonal humanisé dirigé contre une glycoprotéine plaquettaire impliquée dans les processus thrombotiques

 From acticor-biotech.com - February 6

 

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thrombotiques, dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, et co-fondée par le Prof. Philippe BILLIALD (Université Paris-Sud, Faculté de Pharmacie), annonce aujourd’hui la fin de son étude clinique de phase I avec son candidat médicament ACT017.

ACT017 est un fragment d’anticorps monoclonal humanisé (Fab) dirigé contre GPVI, une glycoprotéine plaquettaire impliquée dans les processus thrombotiques.

Le critère d’évaluation principal concernant la sécurité et la tolérance a été atteint, aucune des doses testées n’ayant été associée à un événement indésirable grave. La dose maximum tolérée n’a pas été atteinte, même si une inhibition complète de l’agrégation plaquettaire induite par le collagène a été observée, ce qui signifie qu’une dose recommandée acceptable pour les études de phase II a été obtenue. Des données plus précises sur l’hémostase et la coagulation ainsi que sur la pharmacocinétique seront bientôt disponibles, et utilisées pour une simulation pharmacocinétique / pharmacodynamie (PK-PD) et l’optimisation de la dose. Le rapport final de l’étude sera publié dans les prochaines semaines. Les résultats de cette étude permettront à la Société de définir la dose d’ACT017 la plus appropriée pour les études de phase II.

 

Plus d'informations

Contact : philippe.billiald@u-psud.fr