Vivien Veyrat, lauréat 2017 du prix de l'Ordre des pharmaciens

De Léa Remaud

Source : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite-pharmaceutique/article/2017/11/21/prix-de-lordre-et-du-cespharm-les-laureats-2017_269159?new=1

A l’occasion de la 30ème Journée de l’Ordre qui s’est tenue le 20 novembre, le Prix de l’Ordre a été attribué à Vivien Veyrat, pharmacien adjoint en officine et Professeur associé (UFR des Sciences Pharmaceutiques, Faculté de Pharmacie - Châtenay-Malabry, Université Paris-Sud).

Le prix de l'Ordre des pharmaciens et le prix Cespharm ont été remis lundi 20 novembre 2017 au cours de la 30ème Journées de l'Ordre qui ont pour objectif de valoriser les travaux de jeunes pharmaciens talentueux.

Le Prix de l’Ordre récompense l’auteur de travaux, de moins de 45 ans, relevant des missions de l’Ordre (respect des devoirs professionnels, défense de l’honneur et de l'indépendance de la profession, compétence des pharmaciens, promotion de la santé publique, qualité et sécurité des actes professionnels). « Nos jeunes confrères sont à la fois le présent et l’avenir de la profession. Ils n’ont de cesse d’innover en s’investissant toujours plus au service de la santé publique. Cela nous réjouit et c’est pourquoi nous souhaitons faire connaître leurs travaux. L’Ordre s’efforce, à travers ces prix, de les valoriser.» a déclaré Carine Wolf-Thal, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Cette année le prix a été remis à Vivien Veyrat pour son fort engagement auprès de la profession notamment à travers ses activités d’enseignement et de formation. Avec son poste de professeur associé à l’Université Paris-Sud depuis 2005, il a développé des outils pédagogiques comme les Pharmaquiz, les Speed dating et les stages croisés facilitant l’inter-professionnalité entre médecins et pharmaciens. Il participe énergiquement à la mission d’optimisation des compétences des étudiants en pharmacie mais aussi dans le cadre de la formation continue ou du développement professionnel continu.

En parallèle de ses activités, ce pharmacien d'officine s’est engagé comme pharmacien sapeur pompier, aujourd’hui responsable des risques chimiques.

Pharmacien accompli, Vivien Veyrat est récompensé pour « l’étendue de ses actions au service du maintien des compétences professionnelles des pharmaciens. Ce n’est pas une action en particulier mais l’ensemble des projets menés dans le champ de la formation qui est récompensé. » explique Carine Wolf-Thal, Présidente du Jury du Prix de l’Ordre.

Ce prix est accompagné d’une récompense de 4000€ qui permettra à Vivien Veyrat de poursuivre ses actions afin de permettre à la profession de se renouveler sans cesse.

Bravo et félicitations !

Félicitation également à Sonia Bedjidian, pharmacien praticien hospitalier (Centre Hospitalier Léon Jean Grégory à Thuir), qui a reçu le prix du Cespharm.

Contact : vivien.veyrat @ u-psud.fr