Mot du Doyen

 

 


Marc Pallardy, Doyen de la Faculté
La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, ouverte en 1972, accueille chaque année plus de 3500 étudiants sur un campus arboré de près de 9 hectares comprenant 6 amphithéâtres de 400 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de travaux pratiques, 8 tours de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire.

La Faculté forme des étudiants en vue de l’obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie dans les trois filières : officine, industrie-recherche et pharmacie hospitalière, biologie médicale-recherche. Mais notre Faculté propose aussi une très importante offre de masters  avec 21 parcours, dont certains en apprentissage, couvrant l’ensemble des spécificités pharmaceutiques et au-delà. Ainsi les emplois trouvés en fin de cursus concernent le secteur pharmaceutique mais aussi celui des biotechnologies, des industries alimentaire, cosmétique et chimique sans oublier l’environnement. La Faculté propose une importante offre en formation continue et aussi quatre licences professionnelles dans le domaine de la qualité et du diagnostic.

Plus de 500 personnes, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens contribuent, au sein de nos laboratoires de recherche, au rayonnement national et international de notre Faculté, rayonnement lié également à l'appartenance de la Faculté à l'université Paris-Sud dont le prestige est internationalement reconnu. Au sein de l'université, la Faculté de Pharmacie mène naturellement de nombreuses actions de formation et de recherche en liaison étroite avec les autres composantes de cette université, et plus particulièrement avec l'UFR des sciences, l'UFR de médecine et l'UFR de droit, économie et gestion. L’appartenance de l’Université Paris-Sud au sein de la COMUE Paris-Saclay et le déménagement programmé de notre Faculté sur le plateau Saclay ne pourront qu’accroitre notre potentiel de recherche et améliorer notre offre de formation.

Notre Faculté est un lieu où il fait bon vivre et la vie associative particulièrement dynamique rythme l’année universitaire par l’organisation de manifestations très appréciées des étudiants et des professionnels (forums, tables rondes proposées par nos anciens étudiants, soirées, séjours de vacances, sport, etc …).

Je souhaite donc la bienvenue à nos nouveaux étudiants ainsi que des études fructueuses qu’ils auront la chance de suivre au sein d’un environnement privilégié.

 

 

 

Pr. Marc PALLARDY
Doyen