Organisation de l'UFR

 

 

La Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud est dirigée par un doyen assisté de quatre vice-doyens.

 


L'EQUIPE DE DIRECTION - Pr. Patrice Prognon (vice-doyen de la pédagogie), Pr. Dominique Porquet (vice-doyen des relations hospitalo-universitaires), Pr. Catherine Dubernet (vice-doyen de la vie étudiante), Pr. Marc Pallardy (doyen), Pr. Rodolphe Fischmeister (vice-doyen de la recherche)

 

Le conseil d'Unité de Formation et de Recherche (UFR)

 

Le conseil, élu pour 4 ans, est composé de 10 enseignants-chercheurs de rang A, 10 enseignants chercheurs de rang B, 3 IATOS, 9 étudiants, et 8 personnalités extérieures. Le conseil d'UFR peut naturellement inviter toute personne extérieure qu'il juge utile à sa réflexion.

Le domaine de compétence du Conseil est financier (discussion et vote du budget), pédagogique (formation initiale et continue), scientifique (application de la politique établie par la Commission de la Recherche) et s'étend également aux domaines suivants : pédagogie-examens, relations université/secteur officinal, relations université/secteur hospitalier, relations université/secteur industriel, vie de la Faculté, bibliothèque, formation permanente, statuts et élections, informatique, financière, travaux et mise en sécurité, personnels.

 

Bureau du conseil de l'UFR : 

Le Doyen

 Pr. Marc PALLARDY

 Le Doyen de la Pédagogie

 Pr. Patrice PROGNON

 Le Doyen de la Recherche

 Pr. Rodolphe FISCHMEISTER

 Le Doyen de la vie étudiante

 Pr. Catherine DUBERNET

 Le Doyen des activités hospitalières et des relations extérieures

 Pr. Dominique PORQUET

La déléguée de la directrice générale des services

Sylvie ETIEMBLE

Les élus du conseil d'administration

Pr. Eric FOUASSIER

Pr. Alain DANAN

 

 

Le département de la Recherche

 

Le Président de la Commission de la Recherche est le Vice-Doyen en charge de la Recherche, sur proposition du Doyen.

 Le Département de la Recherche est administré par une Commission de la Recherche composée comme suit :

>        le Doyen de l'U.F.R. ;

>        le Vice-Doyen en charge de la Recherche ;

>        1 représentant pour chaque unité mono-équipe de l'U.F.R., en exercice dans le cadre du contrat quinquennal en cours ;

>        2 représentants pour chaque unité de l'U.F.R. comportant 2 ou 3 équipes, en exercice dans le cadre du contrat quinquennal en cours ; un des représentants est le Directeur du laboratoire, l’autre est désigné par le Conseil de laboratoire.

>        3 représentants pour chaque unité de l'U.F.R. comportant 4 équipes ou plus, en exercice dans le cadre du contrat quinquennal en cours ; un des représentants est le Directeur du laboratoire, les autres sont désignés par le Conseil de laboratoire.

>        1 représentant pour chaque équipe de l'U.F.R. effectuant sa recherche dans l’U.F.R. mais rattachée à une unité (labellisée par l’Université et/ou un organisme de recherche) dont la composante principale est située dans une autre U.F.R..

Les membres de la commission peuvent se faire représenter en cas d’absence prévue à une réunion de la Commission. Dans ce cas, le nom du représentant doit être fourni au Président de la Commission, au moins trois jours avant la date fixée de la séance. Le représentant désigné aura droit de vote.

La Commission est composée également de :

>        4 membres du corps des BIASS et ITA des EPST désignés par le Vice-Doyen en charge de la Recherche, sur proposition des Conseils de laboratoires ;

>        5 membres extérieurs à l’U.F.R. désignés par le Vice-Doyen en charge de la Recherche, après avis de la Commission de la Recherche.

 

Sont membres de droit le Directeur ou Directeur adjoint de l’UMS IPSIT, le Directeur ou Directeur adjoint de la SFR IPSIT, le Directeur ou Directeur adjoint du LabEx LERMIT, le Directeur ou Directeur adjoint de l’école doctorale "Innovation Thérapeutique: du Fondamental à l'Appliqué" (ED569).

Le Vice-Doyen en charge de la Recherche a la faculté de désigner des invités permanents. Le Responsable de la mention Master "Sciences du Médicament" et le président de la Commission Consultative de Spécialistes de l'Université (CCSU) sont invités permanents.

 

La durée de mandat est de 4 ans pour tous les membres.

La Commission de la Recherche est renouvelée après chaque élection plénière du Conseil d’U.F.R.

 

 

La commission de pédagogie

 

Le Département de la Pédagogie est administré par une Commission de la Pédagogie composée de membres désignés par le Conseil d’U.F.R. comprenant des enseignants-chercheurs, des usagers et des personnalités extérieures.

La durée de mandat est de 4 ans sauf pour les usagers (2 ans)

Le Président de la Commission de la Pédagogie est le Vice-Doyen en charge de la pédagogie, sur proposition du Doyen.

 

Le domaine de compétence de cette Commission s’étend à toutes les questions en rapport avec la formation initiale et avec la formation continue relative au diplôme de docteur en Pharmacie ou aux diplômes ouvrant droit à l’exercice de l’art pharmaceutique. Il s’étend également à toutes formations dans le domaine de la santé relevant de ses compétences.