Suivez l'avancement du projet "Biologie - Pharmacie - Chimie"

A l’horizon 2021, la Faculté de Pharmacie s’implantera sur le plateau de Saclay dans le cadre de l’opération « Biologie – Pharmacie – Chimie » de l’Université Paris-Sud. Cette opération coordonne des regroupements de structures d'enseignement et de recherche sur deux sites stratégiques :

- sur le site métro s'installeront la Faculté de Pharmacie (enseignement et recherche), l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO), ainsi qu'un volet "enseignement" pour les Masters de chimie et de biologie,

- sur le site IDEEV, à proximité des terres agricoles, le rassemblement de laboratoires de biologie autour de l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV).

Métro, un site d'excellence en sciences du vivant

Le site Métro comportera un pôle enseignement rassemblant les M1 et M2 de biologie et de chimie, ainsi que les enseignements de la Faculté de Pharmacie de la deuxième à la sixième année, les licences professionnelles et les Masters. Il sera à proximité de l'IUT d'Orsay, du PUIO et en face de la future station de métro.La réalisation de cette opération, la plus importante du Plan Campus en France, se fera en contrat de partenariat public privé, garantissant en cela l'entretien et la maintenance de tout l'ensemble immobilier pendant 25 ans.

Bien plus qu’un simple regroupement stratégique, la Faculté s’inscrit dans un projet ambitieux de pôle « Biologie - Pharmacie - Chimie » où l’objectif premier est d’accroître les synergies en recherche et enseignement entre les trois disciplines concernées pour répondre aux grands enjeux sociétaux de demain. Il permettra aux acteurs d’être en interaction forte avec les partenaires immédiats (CNRS, CEA, INRA, INSERM), mais aussi avec les biologistes de l’institut Curie, de l’ENS Cachan, de l’École polytechnique et d’AgroParisTech. La puissance de la recherche académique attendue sur le site Paris-Saclay en fera un véritable pôle mondial d’innovation dans le domaine des sciences du vivant.

Le futur site d'implantation du pôle

En savoir plus sur le projet de Campus Paris-Saclay : Le projet de l'Université dans le Campus Paris-Saclay

Dossier de concertation de l'opération Biologie-Pharmacie-Chimie

Livret du dialogue compétitif