Cursus des études pharmaceutiques

 

 

Les études conduisant au diplôme d’État de Docteur en Pharmacie sont organisées sur six années d’études pour les orientations Officine et Industrie-Recherche, et sur neuf années pour l’orientation  Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale, Recherche (PHBMR).

 


Schéma des études pharmaceutiques (cliquer pour agrandir)

Le cursus de pharmacie débute avec la 1re année commune aux études de santé (PACES). Le passage en seconde année est soumis à un concours à numerus clausus.

2e & 3e années

Les 2e et 3e années abordent des disciplines théoriques et appliquées à la santé telles que la physiologie animale et végétale, la biochimie ou encore l’infectiologie.


Un stage en officine est obligatoire au cours de la 2e année mais c’est véritablement la 3e année qui permet une découverte plus approfondie du métier à travers des cours de galénique et de pharmacologie. Le choix de l’orientation se fait lors de cette 3e année.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), valant le grade de licence, est remis après la fin de la 3e année.

 

4e & 5e années

La 4e année est une année charnière, coupée en deux. Le 1er semestre est consacré au tronc commun. Au début du 2e semestre, l’étudiant entame sa spécialisation vers l’une des trois orientations : officine, industrie-recherche ou PHBMR.

Au cours de la 5e année, appelée « hospitalo-universitaire », les étudiants passent la moitié de l’année à l’hôpital et l’autre moitié à l’université où ils suivent uniquement des cours spécialisés selon leurs choix d’orientation.


Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), valant le grade de master, sanctionne la réussite de la 5e année.

 

6e année - orientation officine ou industrie-recherche (cycle court)

Cette dernière année se partage entre six mois de cours et six mois de stage en officine ou en industrie.
Dans la filière industrie, les étudiants doivent par ailleurs  valider une spécialisation (master 2, école d’ingénieur, école de commerce).

Le Diplôme d’État (DE) pour les deux orientations est délivré à l’issue d’une soutenance de thèse d’exercice.

 

L'internat

L’internat (cycle long) est une formation alternant cours et stages à plein temps à l’hôpital sur quatre ans, accessible sur concours à partir de la 5e année.
A l’issue des quatre ans de formation, l’interne soutient un mémoire pour obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) qui ouvre les portes de la biologie médicale, de l’industrie pharmaceutique, du secteur public et de la pharmacie hospitalière.