4ème année de pharmacie

Informations sur la quatrième année de Pharmacie 2018-2019 en téléchargement :

C'est en 4e année que se fait le choix parmi l'une des trois orientations possibles :

-  Officine

-  Industrie / Recherche

- Pharmacie hospitalière, biologie médicale, recherche (PHBMR)

COURS & UE LIBRES

Planning du 1er semestre (fichier Excel avec 4 onglets)

Programme UE Libres

Fiches de choix UE Libre 4ème Année

Offre UE Libres sur l'ensemble du cursus pharmaceutique  (en attente)

STAGES

Liste officines agréées

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants peuvent avoir accès à l'ensemble de leurs notes obtenues aux examens/concours via leur numéro Étudiant (figure sur la carte d'étudiant) sur la plateforme e-Campus.
Les relevés de notes détaillés seront disponibles auprès du Service Scolarité dès l'affichage des résultats.

Inscription en 4e année de Pharmacie (avant le 27 juillet 2018)

Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus

Désormais, avant votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

Choix d’orientation pour les étudiants actuellement en DFGSP 3, désirant intégrer la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry en DFASP 1 :

Trois orientations possibles :

-  Officine

-  Industrie / Recherche

- Pharmacie hospitalière, biologie médicale, recherche (PHBMR)

Les étudiants de DFGSP3 doivent impérativement faire part de leur choix d’orientation avant l’accès en DFASP1 en remplissant le dossier ci-dessous, afin que les responsables de filières puissent en examiner les motivations et donner un avis.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'ORIENTATION (à rendre avant le 10 Juillet 2018 - 12h)

Télécharger le Lexique du Dossier orientation

Ce dossier comporte 2 parties :

-  un descriptif du cursus, auquel sera jointe une lettre de motivation : partie commune à toutes les orientations

- un questionnement sur la nature plus précise du secteur d’activité envisagé, ainsi qu’une autoévaluation de l’adéquation entre le projet professionnel de l’étudiant et ses aptitudes.

La procédure est la suivante :

Orientation choisie

Dépôt du dossier au plus tard le 10 juillet 2018 - 12h

Examen de la candidature

OFFICINE

Version papier

Sur dossier

INDUSTRIE / RECHERCHE

Versions papier + électronique

Sur dossier + entretiens

PHBMR

Test d'orientation obligatoire (24 mai 2018)

Dépôt du dossier :

- format papier : il doit être adressé à Corinne MAUGER (corinne.mauger @ u-psud.fr) – Service Scolarité de la Faculté de Pharmacie

- version électronique : elle doit être adressée à Catherine DUBERNET (catherine.dubernet @ u-psud.fr) responsable de l’orientation Industrie/Recherche. Le fichier, au format PDF, devra être dénommé de la façon suivante, sans accentuation : NOM_Prenom.pdf et NOM_Prenom_LM.pdf pour le dossier et la lettre de motivation respectivement.

Demandes de transfert en 4è Année de Pharmacie à Châtenay-Malabry :

Les étudiants doivent, en plus de leur demande de transfert établie auprès de leur Faculté de Pharmacie d'origine, compléter impérativement le dossier d'orientation disponible au téléchargement plus haut.

Examen du dossier sur entretiens, pour les choix Industrie/Recherche  :

- Les candidats seront auditionnés par un jury mixte d’enseignants et d’industriels du secteur d’activité envisagé, durant la première quinzaine de septembre 2018.

- Les candidats seront également convoqués durant cette même période à un entretien avec le professeur d’anglais, afin de tester leur aptitude à dialoguer en langue anglaise.