6ème année de pharmacie

Informations sur la 6ème année de Pharmacie 2020-2021

La 6ème Année de Pharmacie comporte 2 orientations :

-   Orientation Officine

-   Orientation Industrie-Recherche

Pour ces 2 orientations, les étudiants suivent des enseignement et doivent réaliser un stage de pratique professionnelle de 6 mois en Officine ou en Industrie-Recherche ou dans un laboratoire de Recherche.

Les étudiants inscrits en orientation Industrie-Recherche peuvent valider la 6ème Année de Pharmacie en équivalence avec une 2ème année de Master (après accord du Coordonnateur).

La Thèse d’Exercice en vue de l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie doit être préparée et soutenue durant la 6ème Année de Pharmacie.  (Maximum dans les 2 ans après la validation de la 6ème année de Pharmacie)

COURS & UE LIBRES

- Planning 6ème année OFFICINE (sous réserve de modifications) (en attente)

STAGES

Liste des officines agréées

Drogues végétales

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Modalités de contrôle des connaissances - Filière OFFICINE (en attente)

Modalités de contrôle des connaissances - Filière INDUSTRIE (en attente)

Inscription en 6ème année de Pharmacie

Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus

Désormais, avant votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC est de 92 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

(en attente)

Thèse d'exercice 2019 - 2020

ATTENTION INFORMATIONS SOUTENANCES

Pour des raisons de sécurité sanitaire, aucune soutenance de thèse ou de mémoire D.E.S. ne pourra avoir lieu en présentiel dans les locaux de la Faculté et ce, jusqu'au 30 Juin inclus. Au delà de cette date, et en fonction de l'évolution de la pandémie, le Doyen pourra reconduire ou non cette interdiction.

Les soutenances en visio-conférence sont donc autorisées, sous réserve de l'accord de l'ensemble des membres du jury.

La procédure à suivre pour l'étudiant est identique - 15 jours avant la soutenance :
• Transmission de la thèse en format PDF par mail à l'adresse : scolarite-these.pharmacie@universite-paris-saclay.fr
(scolarite-these.pharmacie @ universite-paris-saclay.fr)

La procédure à suivre pour le Directeur de Thèse/DES :
• Transmission par email de l'attestation de soutenance signée de tous les membres du Jury portant la mention "Soutenance en visio-conférence" à l'adresse : scolarite-these.pharmacie @ universite-paris-saclay.fr

Vous avez la possibilité d'avoir des conseils personnalisés par la bibliothèque universitaire de la Faculté -> prendre rendez-vous à l'adresse suivante : bu-pharmacieformation.scd@universite-paris-saclay.fr (bu-pharmacieformation.scd @ universite-paris-saclay.fr)

Inscriptions en Thèse d'Exercice : entre le 15 septembre et le 30 octobre 2020

Télécharger les modalités d'inscription en Thèse d'Exercice (en attente)

Fiche à compléter pour les étudiants issus de l'orientation Industrie/Recherche

- Dépôt de sujet

- Autorisation d'inscription

- Guide de la thèse