Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

 

 

L'évaluation par les étudiants des enseignements, des formations et de l'environnement de travail à l'université (EEE) fait partie des dispositifs mis en place pour aller toujours de l'avant, en pédagogie comme en recherche. Elle suit des objectifs et des principes définis dans la charte EEE que Paris-Sud s'est donnée. Exprimée par trois types d'enquêtes, la perception étudiante apporte un éclairage indispensable à la prise de décisions. Croisés à des données complémentaires, les résultats des EEE permettent d'identifier points forts et points faibles et s'inscrivent dans l'élaboration des projets. Une forte adhésion à la démarche est recherchée, aussi bien au niveau des personnels que des étudiants. Il s'agit de développer une culture de l'évaluation, une appropriation de l'université, ainsi que des échanges incitant à la réflexion sur les stratégies d'apprentissage. Les personnels ont notamment accès à des formations aussi bien techniques que pédagogiques.

 

Actualités

 

  • 21 mai 2015: formation à l'analyse des données
  • Démarrage de la campagne "Evaluation des formations" pour 2015.
  • 7 mai 2015: formation au module Webreporting du logiciel d'enquête.
  • Décembre 2014: Initiation au logiciel d'enquêtes utilisé à Paris-Sud
  • 20 octobre 2014: Journée de formation animée par Nicole REGE-COLET, directrice de l'IDIP à Strasbourg (Institut de Développement et d'Innovation Pédagogiques) sur le thème: "Exploiter l'EEE à des fins de développement pédagogique et professionnel".
  • 30 juin 2014: adoption de la  Charte EEE de l'université Paris-Sud.

 

 

Quelques données chiffrées

 

Pour l'enquête "Environnement de travail & Organisation Pédagogique", en 2010 seules 7 composantes avaient participé à l’enquête. 1902 questionnaires ont été exploités.

En 2013, toutes les composantes sont représentées. 3711 questionnaires ont été remplis, soit une augmentation de 95%.

  • Le nombre d’étudiants interrogés représente 80 % de la population-cible.
  • Le taux de réponse varie suivant les composantes. Il est de 22,5 % en moyenne.

Pour les enquêtes Formations et Enseignements ( = par matières):

  • De 15 à 100% pour les taux de réponse,
  • 98% des formations interrogées,
  • Le pourcentage des matières interrogées n'a pas été communiqué  (enquête facultative jusqu'en 2014) mais il varie de 30 à 100% suivant les composantes.

Les enquêtes "Evaluation des enseignements" deviennent obligatoires pour toutes les matières à compter du printemps 2014.

De gros efforts ont été consentis pour augmenter les taux de participation:

  • Envoi des enquêtes par mail avec remplissage des enquêtes en salle sur créneau de l'emploi du temps,
  • Envoi des questionnaires sous format smartphone pour y répondre encore plus facilement,
  • Distribution de formulaires papier pour toucher un amphi entier...

 

Et aussi :

  • Tables rondes,
  • Débats en classe avec ou sans questionnaire en appui,
  • Implication des délégués et/ou étudiants pour ménager l'anonymat des observations etc.

Les enquêtes portant sur les enseignements recueillent le plus fort taux réponses. Elles sont au plus près du terrain et des préoccupations directes de nos étudiants.