P.A.C.E.S.

 

En application de l’arrêté du 28 octobre 2009, la Première Année Commune aux Études de Santé (P.A.C.E.S.) accueille les étudiants souhaitant accéder aux études suivantes :

          • MÉDECINE

          • PHARMACIE

          • ODONTOLOGIE

          • SAGE-FEMME

 

Outre ces quatre filières, l’Université Paris-Sud propose par convention, des accès aux écoles suivantes :

          • KINÉSITHERAPIE : ENKRE, CEERRF, EFOM Boris Dolto, SAINT-MICHEL, ASSAS (nombre total de places au concours 2019 : 76)

          • PODOLOGIE-PÉDICURIE EFOM Boris Dolto(nombre total de places au concours 2019 : 5)

          • POLYTECH PARIS-SUD (École d’ingénieur d’Orsay - nombre de places au concours 2019 : 24)

 

 

 

1- Organisation de l'année de P.A.C.E.S. à l'Université Paris-Sud :

L’Université Paris-Sud accueille les étudiants de la P.A.C.E.S. sur deux sites, indépendamment du ou des concours qu’ils choisissent, les enseignements y étant organisés à l’identique, les étudiants passant le même concours.
Ces sites sont les suivants :
- la Faculté des Sciences d’Orsay (91)
- la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (92)

L’étudiant peut choisir son site d’enseignement dans la limite des places disponibles lors de la communication de son affectation par PARCOURSUP (pour ceux passant par cette procédure) ou au moment de sa candidature pour les autres. Ce choix sera validé sous réserve d’équilibre des effectifs entre les deux sites de formation.

Au cours de cette année de P.A.C.E.S., deux sessions de concours sont organisées (Fin 1er semestre et Fin 2nd semestre). Un classement final par filière permet l’accès en deuxième année en fonction du numerus clausus publié chaque année conjointement par le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la santé. Les étudiants de P.A.C.E.S. peuvent s’inscrire dans une ou plusieurs filières du concours durant leur année de P.A.C.E.S.

Attention : À la rentrée 2019/2020, l'Université Paris-Sud rentre dans l'expérimentation de la P.A.C.E.S. conformément au décret n°2014-189 du 20 février 2014 modifié par le décret n°2018-423 du 30 mai 2018. Les nouvelles modalités particulières d'admission dans les études médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques vous sont présentées ici

 

Un tutorat à destination des étudiants en P.A.C.E.S. est mis en place par une association d’étudiants de 2ème ou 3ème année en études de santé et ayant suivi cette même formation à Paris-Sud.
Pour toute information : http://www.tsps.fr/signIn


2- La P.A.C.E.S. à l'Université Paris-Sud : 



3- DIFFÉRENTES PROCÉDURES POUR ACCÉDER À LA P.A.C.E.S. :

La procédure PARCOURSUP (https://www.parcoursup.fr/) concerne les étudiants suivants :

- Les bacheliers d’Ile de France 2019 et hors Ile de France 2019,
- Les étudiants en réorientation (externe et interne à l'Université Paris Sud,
- Les étudiants européens et les étudiants étrangers non européens qui ont obtenu un BAC Français dans un lycée Français à l'étranger ou encore, ayant déjà été inscrits en université française.

Autres procédures :

Les lycéens étrangers, résidant à l’étranger, préparant au cours de l’année 2018/2019 un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans leur pays,
ou les étudiants étrangers résidant à l’étranger ayant obtenu un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans le pays d’obtention du diplôme avant 2019 : dossier télématique via Études en France.

Pour les autres pays non connectés à l'application Études en France, les candidats doivent contacter l’ambassade de France de leur pays afin d’effectuer une demande d’admission préalable à l’inscription (procédure "dossier blanc"). L’ambassade leur communiquera précisément la procédure en application dans leur pays (date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2019).

Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans le pays d’obtention de leur diplôme et résidant en France doivent effectuer une demande d’admission préalable en retirant un dossier (procédure "dossier vert") auprès de l’Université ou sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce dossier devra être déposé, dûment complété, au service scolarité de la 1ère année commune aux études de santé au plus tard le 1er février 2019.

4- Modalité d'inscription en P.A.C.E.S. - 2019-2020 : Affectation PARCOURSUP

Si vous êtes définitivement affecté en P.A.C.E.S. à l'Université Paris Sud, vous devez maintenant choisir votre site de formation entre la Faculté des Sciences d'Orsay ou la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (ce choix est indépendant de la ou des filières de concours envisagées) en vous connectant  sur l'application www.scolarite-sciences.u-psud.fr et pourrez  prendre RDV pour effectuer votre inscription administrative sur le site choisi. Cette application sera ouverte à compter du 6 juillet et fermera durant les congés de l'établissement.


Attention : AVANT votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
Le montant de la CVEC est de 91 €. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription. Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

 

Contact Orsay: florence.pheulpin @ u-psud.fr  -  Tel: 01.69.15.54.31 / 43.70
Contact Châtenay : snejana.djordjevic @ u-psud.fr  -  Tel: 01.46.83.53.43

 

Date de rentrée 2019 : 9 septembre 2019

 

 

Documents utiles :

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'arrêté P.A.C.E.S. et surtout ses annexes paru au Bulletin Officiel :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=49834