P.A.C.E.S.

La première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme) dite « P.A.C.E.S » comprend un enseignement commun aux 4 spécialités et des enseignements spécifiques pour chacune de ces spécialités.

Les étudiants ont la possibilité de suivre tout ou partie des enseignements et donc de s’inscrire aux concours correspondant qui seront distincts (avec la possibilité de s’inscrire aux 4 concours s’ils le souhaitent).

Par convention entre l’Université Paris-Sud et les Ecoles de Kinésithérapie, 76 places sont proposées en 2016-2017 à l’issue du concours.

Par convention entre l’Université Paris-Sud et l'Institut de Formation des manipulateurs d’électroradiologie Médicale du Centre Hospitalier Sud Francilien, 10 places dans cette école sont proposées en 2016-2017 à l’issue du concours.

24 places sont également proposées en 2016-2017 à l'issue du concours, pour l'entrée en 2e année d’École d'Ingénieurs Polytech de l'Université Paris-Sud.

Médecine 2016-2017 : 150 places

Pharmacie 2016-2017 : 48 places

Odontologie 2016-2017 : 14 places

Maïeutique 2016-2017 : 11 places

Sites de formation de la PACES à l’Université Paris Sud :

A l’université Paris Sud, les étudiants ont la possibilité (sous réserve d’équilibre des effectifs) de choisir entre deux sites de formation : le site de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud et le site de la Faculté des Sciences d'Orsay. Le programme des enseignements et le concours sont communs pour ces deux sites.
Le choix du site de formation se fera au moment des résultats d’affectation par le SADEP (précision qui sera donnée sur Admission post-bac). L’étudiant aura alors connaissance du site internet lui permettant d’effectuer son choix, de télécharger son dossier d’inscription administrative et de prendre un rendez-vous avec la scolarité pour procéder à son inscription administrative effective.

L’année de PACES est découpée en deux semestres, le premier de début septembre à fin décembre avec une première partie du concours en décembre, le deuxième de début janvier à fin avril avec la deuxième partie du concours début mai.

Documents utiles :

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'arrêté P.A.C.E.S. et surtout ses annexes paru au Bulletin Officiel :