P.A.C.E.S.

La première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme) dite « P.A.C.E.S » comprend un enseignement commun aux 4 spécialités et des enseignements spécifiques pour chacune de ces spécialités.

Les étudiants ont la possibilité de suivre tout ou partie des enseignements et donc de s’inscrire aux concours correspondant qui seront distincts (avec la possibilité de s’inscrire aux 4 concours s’ils le souhaitent).

Par convention entre l’Université Paris-Sud et les Ecoles de Kinésithérapie, 76 places sont proposées en 2017-2018 à l’issue du concours.

24 places sont également proposées en 2017-2018 à l'issue du concours, pour l'entrée en 2e année d’École d'Ingénieurs Polytech de l'Université Paris-Sud.

Médecine 2017 - 2018 : 150 places

Pharmacie 2017 - 2018 : 50 places

Odontologie 2017 - 2018 : 14 places

Maïeutique 2017 - 2018 : 11 places

Sites de formation de la PACES à l’Université Paris Sud :

A l’université Paris Sud, les étudiants ont la possibilité (sous réserve d’équilibre des effectifs) de choisir entre deux sites de formation : le site de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud et le site de la Faculté des Sciences d'Orsay. Le programme des enseignements et le concours sont communs pour ces deux sites.

L’année de PACES est découpée en deux semestres, le premier de début septembre à mi-décembre avec une première partie du concours en décembre, le deuxième de début janvier à fin avril avec la deuxième partie du concours début mai.

1- Modalité d'inscription en P.A.C.E.S. - 2018-2019 : Affectation PARCOURSUP

Si vous êtes définitivement affecté en P.A.C.E.S. à l'Université Paris Sud, vous devez maintenant choisir votre site de formation entre la Faculté des Sciences d'Orsay ou la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (ce choix est indépendant de la ou des filières de concours envisagées) en vous connectant  sur l'application www.scolarite-sciences.u-psud.fr et pourrez  prendre rdv pour effectuer votre inscription administrative sur le site choisi. Cette application sera ouverte à compter du 6 juillet et fermera durant les congés de l'établissement.

Attention: Désormais, AVANT votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
Le montant de la CVEC est de 90 €.Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

Contact Orsay: florence.pheulpin @ u-psud.fr  -  Tel: 01.69.15.54.31 / 43.70
Contact Châtenay : patricia.buffat @ u-psud.fr  -  Tel: 01.46.83.53.43

2- Date de rentrée 2018 : 10 septembre 2018

ATTENTION : Les étudiants inscrits en PACES à Paris-Sud ont la possibilité de redoubler leur année à condition d'être classés dans la limite fixée par les Modalités de Contrôle des Connaissances votées pour l'année en cours (exemple : pour l'année universitaire 2017 - 2018, un étudiant doit être classé au maximum 3 x le numerus clausus (maïeutique + médecine + odontologie + pharmacie) soit 675ème au rang neutre pour être autorisé à prendre une deuxième inscription en PACES)