Venir étudier à la Faculté de Pharmacie COMMING TO STUDY AT THE FACULTY OF PHARMACY

Vous pouvez effectuer vos études à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud dans le cadre du programme d'échange ERASMUS ou CREPUQ, ou dans le cadre d'un accord bilatéral avec votre Université et notre Faculté.

You can carry out your studies at the faculty of pharmacy of the Université Paris-Sud as a part of ERASMUS or CREPUQ exchange program, or as a part of bilateral agreement with your university and our faculty.

Démarches à effectuer / Steps to follow :

1/ Choisir les programmes que vous souhaitez suivre en consultant et en téléchargeant les documents suivants   :
1/ Choose the programs you wish to follow by accessing and downloading the following documents :

Attention, certains enseignements ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d’échange
Be careful, some lessons are not available to students in exchange program

Attention, il est déconseillé de choisir des enseignements d'années différentes sur un même semestre en raison des incompatibilités de plannings.

Be careful, it is disadvised to choose lessons of different years on the same semester because of the incompatibilities of schedules.

Les programmes d’enseignement de 5ème et de 6ème Années de Pharmacie ne sont pas accessibles sauf cas particulier à évaluer sur place.

The curricula of the 5th and 6th years of Pharmacy are not available except in special cases to be assessed on site.

Il est également possible de vous accueillir pour un stage hospitalier (Hôpitaux en Île-de-France) ou pour un stage de recherche ou initiation à la recherche dans un laboratoire  de la Faculté de Pharmacie pour une durée maximale de 6 mois ou pour un stage officinal pour une durée maximale de 3 mois.

It is also possible to welcome you for a hospital internship (Hospitals in Île-de-France) or for research internship in a laboratory of the Faculty of Pharmacy for a term not exceeding 6 months or for a Pharmacy internship for a maximum of 3 months.

2/ Faire valider vos choix de cours (indiquer N° UE, intitulé complet d’UE et ECTS) par le responsable Relations Internationales de votre Université qui transmettra votre dossier à la Chargée de la mobilité entrante de l'Université Paris-Sud : Mme Sylvie Faure (sylvie.faure @ u-psud.fr)
2/ Choose your courses (indicate the N°, full title and ECTS of the Teaching Unit (UE)) and have them validated by the Head of International Relations of your University who will forward your file to the Incoming student mobility officer at the University Paris-Sud : Mrs Sylvie Faure (sylvie.faure @ u-psud.fr)

3/ Inscrivez vous sur "Portail de candidature" en ligne aux périodes suivantes :
3/ Register on the "Application Portal" on ligne at the following periods :

• Entre le 1er avril et le 5 juin pour une arrivée en France au 1er semestre / Between April the 1rst and June 5, for arrival in France in 1st semester
  • Entre le 1er septembre et le 15 novembre pour une arrivée en France au 2nd semestre / Between September the 1rst and November 15, for arrival in France in 2nd semester

4/ Vous serez informé si la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud accepte votre dossier.
4/ You will be informed if the Faculty of Pharmacy of Paris-Sud University accepts your file.

5/ Vous devrez alors vous présenter avant la date du début des cours ou du stage au Service Scolarité/Relations Internationales de la Faculté pour procéder à votre inscription administrative (5€) et retirer tous  les documents utiles à votre scolarité en France (Carte d’étudiant, Plannings des cours, Modalités de contrôle des connaissances, Affectation dans un groupe d’Enseignements Dirigés (ED), fiche « Confirmation of stay »…)
5/ You must register before the starting date of the courses or internship at the International Relations/Education Service of the Faculty to complete your administrative registration (€5) and pick up all records relevant to your school in Fance (student card, schedule of classes, methods of exams, assignment in a group of Tutorial Teaching (ED), "Confirmation of stay" form...)

Liens utiles / Useful Links

Télécharger le Guide étudiant ERASMUS / Download the ERASMUS Student Guide